top of page
IMG_20210227_171208_edited.jpg

Née en 1980, je passe beaucoup de temps dans l'atelier de mon papa menuisier, j’aime le regarder travailler, envoûtée par l’odeur du bois et fascinée par son habileté manuelle.


Adolescente, je découvre mon grand-père maternel à travers des photos en noir et blanc. Il a vécu en Afrique (Sénégal et Mali) à la fin des années 40, je n’ai pas eu la chance de le connaître. Je l’imagine alors comme une sorte d'Indiana Jones et commence à rêver de l’Afrique et de ses mystères.


En 2006, je souhaite parcourir le monde et le hasard de la vie m'emmène à mon tour au Sénégal où je pars travailler 6 mois. Là-bas, je plonge dans un univers qui me fait tout de suite vibrer. Mes rencontres avec des artistes de l’Ile de Gorée, l’immersion culturelle et le choc coloré avec le tissu wax donnent naissance à mes premiers collages.

Une fois rentrée, j’explore ma créativité sur différents supports, au confluent de l’art et de l’artisanat. Ã€ travers la customisation de meubles anciens, la décoration d'intérieur, les collages, la couture, j’ affine petit à petit ma ligne artistique propre.


C’est là que Wood Wax prend forme, alliant mes racines avec la richesse du travail du bois et mes aspirations, représentées par le wax, sa gaité, ses significations cachées, sa profusion de couleurs.


Mon nom d’artiste Woo’D’Wax© évoque tout cela; le D liant les 2, est un clin d’œil à ma Tante Denise, qui m’a initiée à la couture et qui a quitté brutalement ce monde en 2016, la veille d’un nouveau voyage au Sénégal où je partais en quête de nouveaux tissus et de sérénité.


Aujourd'hui, je joue et détourne le wax en l'alliant à du papier journal, du liège, de la peinture, des planches de bois et cadres trouvés dans la rue, pour m’exprimer sur des thématiques actuelles et universelles comme l’Immigration, la Femme, les Médias et leurs contradictions, l’Amour et bien sûr l’Afrique.


Lorsque je commence un collage, j’ai juste l'idée du thème principal ; les idées et les matières complémentaires s'ajoutent au fur et à mesure ; la musique que j’écoute s'invite très souvent dans mon processus créatif.


En parallèle de mon activité artistique et en lien avec cette dernière, je suis particulièrement touchée par les valeurs de solidarité et de transmission.


C’est à travers le prisme de ces valeurs que je réalise mes ateliers WaxforKids. Que ce soit pour une collecte et distribution de fournitures scolaires pour l’Ecole de Diembering ( Sénégal ) , à l'Ecole Maternelle Saida ( Paris)  pour des ateliers sur le thème de Noel ou lors d'un Congé Solidaire pour l'ONG Manda ( Madagascar ) auprès d'Enfants des Rues ;  je conçois  ces moments comme de véritables espaces privilégiés pour les enfants afin d’explorer les possibles et développer leur créativité et l'ouverture d'esprit.


C’est aussi pour moi, l’occasion de transmettre et de partager mes valeurs.


Après une première exposition solo à Paris en Mai 2019, puis une seconde à Dakar (Galerie Créas Iam - Medina) en Janvier 2020 sur le Thème de la Femme , et forte de toutes mes belles rencontres, voyages et partages; je souhaite continuer à proposer ma vision féminine du monde, à la fois colorée et engagée à travers mes collages qui retracent le tissage de mes valeurs familiales avec celles de ce riche continent, tantôt sur fond de révolte, tantôt remplies d’amour, mais toujours empruntes de ma sensibilité.


                                                                                                                                                                                                                                                 Woo'D'Wax©

Biographie: À propos de notre boutique
bottom of page